Après la Webconfrontation d’Oyonnax en Juin, retour dans la vallée pour la dernière compétition de l’année, le Final Tour, les 6 et décembre avec 6 nageurs engagés sur ce rendez-vous. Cette fois-ci, le bassin est coupé en deux pour nager en 25m. Départ le vendredi pour le même gîte qu’en juin, avec la motivation tout aussi certaine de retrouver les animaux de la ferme que de profiter du côté cosy de ces deux gîtes. La cabane de bois (le premier gîte) est revenue aux filles tandis que la cabane de pierre a été laissée aux garçons!

Le samedi matin, après un petit-déjeuner bien fourni en crêpes, les nageurs ont pu se lancer dans la compétition. Victor ouvre le bal en battant son record au 50m dos en 35’’. Après sa course, il me confirme qu’il se sent bien dans l’eau, et laisse présager d’une belle compétition! C’est ensuite au tour des filles de nager le 200m dos. Anaïs, Julia n’avaient pas fait cette course depuis longtemps. Elles ont eu du mal à se mettre dans le rythme mais elles battent toutes les deux leur record sur la distance (respectivement 3’00’26 et 3’00’’). Erine ne bat pas son record, c’est aussi sa première course et elle a aussi du mal à se mettre dans la compétition (3’04’’). Maëly était dans la série finale des 12 ans, et elle a montré que le 200m dos était bien sa propriété. En 2’48’’, elle termine première et s’offre par la même occasion son record personnel. Durant cette course, aucune miette n’a été laissée à ces concurrentes. À 5 petits points du cap 800, elle promet de franchir la barre à la prochaine course ! Bravo à elle !

Sur le 100 papillon, Victor récidive et signe un excellent chrono de 1’19, soit 4 secondes de mieux qu’à Bourgoin-Jallieu. Il confirme sa bonne forme!

Sur le 100m brasse, Lucie fait son entrée en lice. Au terme d’un 100m brasse bien géré avec un temps de passage en 43’’, elle bat son record (1’33’’) et confirme sa bonne forme du moment.

L’après-midi, Maëly s’élance pour un 400NL, avec à la clé un temps de 5’51’’. Belle expérience pour celle qui n’en avait pas fait depuis un moment. Dans la foulée, Victor s’élance sur sa nage de prédilection, le dos. Sur le 100m, il avait à cœur de partir vite et maintenir sa vitesse le plus longtemps possible. Malgré un virage et une arrivée ratée, Victor exulte à l’arrivée, il remporte sa série finale et surtout signe une belle performance (1’17’’), soit trois secondes de mieux qu’à Bourgoin-Jallieu. Bravo à lui!
Place ensuite aux sprinteuses, avec Julia et Anaïs. Julia bat son record (32’’37). Anaïs fait enfin tomber la barre des 32’’, autour de laquelle elle tournait depuis le début de l’année. Au terme d’un formidable retour, elle signe son nouveau record sur la distance (31’’). De quoi lui offrir la troisième place dans cette série finale et la récompenser de son nouveau sac à bonbons !

Pour clôturer sa journée, Victor était survolté sur le 50 papillon, il boucle l’aller retour en 33’’85, en mettant une claque à son ancien record (35’’5).

Pour terminer la journée, le 50m brasse a offert une belle surprise. Lucie a créé l’exploit en signant une performance qu’elle n’attendait même pas, nager en dessous des 40’’.
Sur le premier 25m, la différence s’est tout de suite vue, Lucie passait en 17’’7 au 25m, ce qui laissait présager d’un bon temps. Et elle n’a pas craqué sur le retour! Au final, 39’’76, c’est un record explosé de près de deux secondes, un cap 800 franchi, et une deuxième place dans sa série finale. C’est une fin de journée terminée en apothéose. Record aussi battu pour Erine sur 50 Brasse en 45 ».
Les pâtes carbonara en ont fait les frais!
Le dimanche, programme moins chargé en courses pour Victor, mais pas pour autant en longueur puisqu’il est engagé sur le 200 dos dans la matinée, et plus tard dans l’après-midi sur le 400 NL. Sur sa distance de prédilection (200 dos), il a tout donné, et a magistralement géré sa course de bout en bout. Encore à la bataille avec ses concurrents au troisième 50, il a finalement creusé l’écart dans le dernier 50, montrant ses qualités d’endurance et de résistance. Au final, un excellent temps de 2’42 et un nouveau record du club catégorie 12 ans. Bravo à lui ! L’après-midi, il s’affirme sur le 400 NL en signant un beau 5’18’’, soit 35 secondes de moins que le dernier 400 NL réalisé 6 mois plus tôt. Encourageant pour celui qui veut s’essayer l’année prochaine sur des distances plus longues. Il termine la compétition en battant son record sur 50 Brasse en 43’’.

Chez les filles, Maëly et Anaïs battent notablement leur record personnel sur 50m dos, 37’’3 pour Maëly qui franchit le cap 800, Anaïs en 37’’9. Erine n’est pas loin de son record (40’’5). Julia arrive au pied du podium au terme d’une série finale très disputée. Un beau chrono de 36’’80 au bout de la course. Ce n’est pas mieux qu’à Bourgoin-Jallieu mais très satisfaisant!

Julia s’empresse ensuite de nager le 200 4 nages en 3’05, comme à Bourgoin-Jallieu. Lucie et Anaïs entrent ensuite en lice pour le 100 papillon. Lucie bat son record en signant un nouveau record personnel en 1’28. Elle battra plus tard dans la journée le record au 50m dans cette même nage en 36’’5. Belle progression! Quant à Anaïs, elle part aussi vite qu’à Bourgoin Jallieu, mais cette fois-ci améliore considérablement son retour pour finir en 1’22. Nouveau record battu de 2 secondes et nouveau podium à une belle troisième place.

L’après-midi, retour dans les bassins pour les dossistes, avec notamment une belle performance signée par Maëly au 100m dos en 1’19’’. Anaïs se perd dans sa ligne d’eau (1’27’’), Erine bat son temps de Bourgoin Jallieu en 1’25, Julia en fait de même en 1’22. Enfin, pour clôturer la journée, Anaïs bat son record au 50 papillon en 35’’3, Julia aussi en 35’’00. De bonne augure pour la suite de la saison!

On remerciera Caroline, notre accompagnatrice du week-end !
Etienne

Commentaires récents