Une équipe st-egrèvoise en grande forme a abordé cette première journée (vendredi 10 décembre) sur un rythme effréné à l’image d’un Lorenzo Foltran incroyable qui d’entrée bat son record du 50 libre en série (25 »05) puis confirme en finale (24 »77). Celui qui avait connu un bon début de saison mais qui aspirait à changer de « braquet » a parfaitement réussi sa métamorphose, il a été présent à son summum à l’occasion de ces championnats. Cela se traduit par un passage sous les 25 » au 50 libre (5ème st-égrèvois le plus rapide de tous les temps) et un 200 4N en 2’19 »15 après une course folle qui a vu plus de la moitié des concurrents s’arrêter progressivement suite à une défaillance du « START ». En fin de journée il améliore encore son palmarès en finissant son 200 libre en 2’03 »17, un temps superbe de plus lors de cette folle journée.

Peu après le festival Lorenzo c’est à Joanin Macaire au 100 dos puis à son frère Fantin au 100 papillon d’entrer en jeu. Le premier, après un début de saison sur les chapeaux de roue, trouve encore l’énergie nécessaire, et il en a, pour d’abord se hisser en finale en battant son record personnel (1’01 »59) puis ensuite imiter Lorenzo et s’offrir lui-aussi un première médaille à ce niveau. Le bronze lui échoit (1’01 »73), non sans avoir au préalable battu son record du 100 papillon (1’04 »49 soit un gain de 3 ») et accéder à la finale de cette épreuve aussi. Quant à Fantin, qui avait axé toute sa stratégie sur ce seul 100 papillon, il réussit le coup parfait, après un premier record personnel en série (59 »30), il se hisse au niveau de son objectif, 58 »49 en finale grâce à une fin rythmée. Pour lui-aussi, (mais chez les Seniors), cet excellent temps sera accompagné d’une médaille de bronze. Il se classe maintenant 3ème meilleur nageur de tous les temps sur cette distance à 3 dixièmes du légendaire « Grams ».

Lilian Curtaud n’aurait sans doute pas pensé participer lui-aussi à la fête. Venu jouter sans autant d’entrainement qu’antan il trouve dans ce contexte ultra-positif les moyens de battre son record du 200 4 N (2’20 »27), ce qui se traduit par une qualification pour la finale du samedi. Au 100 brasse, moins de vitesse mais un temps très honorable (1’11 »55) lui permette là-encore de nager de nouveau le lendemain.

Dans une telle ambiance tout est possible, Maëlle Odille en est l’illustration. Qui aurait en effet pensé qu’une ondine capable de nager en 2’44 » le 200 4N en début d’année ôte 6 » à son record deux mois plus tard en l’amenant à 2’38 »72, un bond en avant qui propulse d’un coup Maëlle parmi les meilleures st-egrèvoises de la spécialité. Un bonheur n’arrivant jamais seul, la finale lui est alors promise, tout comme Lilian, une chance de médaille s’offre à elle pour le lendemain. Même fortune pour le 100 brasse qui lui ouvre la finale grâce à un 1’24 »54 tout aussi étonnant. Seul le 50 libre est finalement un rien en retrait : 29 »81 contre 29 »76 en début de saison.

Comme sa copine Maëlle, Marianne Guillon s’était présentée sur le 100 brasse et comme elle, elle se qualifie en finale. Toujours propulsée par une vitesse de pointe redoutable, elle approche son récent record de l’épreuve (1’23 »24). Suite de l’histoire le samedi avec la finale.

Une première journée superbement réussie qui ne peut que combler Lionel Guillon, leur entraineur.

Un grand merci à Rémi Brazzolotto, qui a officié ce jour et ainsi permis à toute l’équipe de nager.