Comme chaque année, les maîtres ont la possibilité d’entamer leur saison de compétition en grand bassin grâce au meeting organisé par le NC Alp’38. Cette année, championnats d’Europe oblige, le meeting a été déplacé à la fin du mois d’avril et des vacances de Pâques …
Dérogeant à l’habitude que j’ai prise cette année de ne pas nager de meeting, je m’inscris sur le tableau d’engagements concocté par Jérôme: 100m, 200m et 400m NL. En prélude aux prochains championnats de France en grand bassin. Je suis le seul inscrit pour l’instant, on verra bien. Les jours passent, je me reconnecte la veille de la date limite des inscriptions, et là, j’ai la bonne surprise de voir que plusieurs autres St Egrèvois veulent se faire engager: les Misslin, Abdel, et Grams qui, Ô joie, outre un 200 4N et un 400 4N, veut nager le 100m brasse et le 50m brasse ! Ni une ni deux, je change d’avis: à la place du 100m NL, je nagerai le 100m brasse afin de me mesurer au champion du Monde !
Il faut dire que depuis quelque temps Grams travaille la brasse avec abnégation à l’entraînement, et m’a donné envie de faire de même. Peut-être même, Grams étant (pour l’instant) aussi inefficace dans son anti-spé qu’il excelle dans ses spés, pourrais-je le battre ???
Pendant les vacances, j’ai changé ma façon de nager cette nage déconcertante et j’ai l’impression de voler sur l’eau. Ce que le chrono ne confirme pas, mais peu importe, seules les sensations comptent !
Comme chaque année chacun se demande si le meeting a lieu à Echirolles ou au campus. Consciencieux, les Misslins vérifient le mail de convocation envoyé par Jérôme: c’est samedi matin à Echirolles. Consciencieux avant de quitter la maison, je vérifie sur le site oueb du NC Alp’38: c’est bien ce samedi matin, au campus.
A la piscine je retrouve Abdel. Echauffement … pas de Grams en vue (les Misslins ne sont prévus que pour l’après-midi). On appelle le 200m 4N, on appelle Grams à la chambre d’appel: pas de Grams. Je vais annoncer aux organisateurs qu’il n’est pas là.
Ensuite c’est le 100m brasse, Grams n’est toujours pas là alors que je suis là pour ce duel avec lui ! Je nage ma course, sous l’oeil de Fred Girard venu nous encourager. Ca part très bien, mais que la fin est dure (original non ?). Le chrono est nul (1’24″35). Ca ne me décourage pas de continuer à travailler cette nage, mais finalement heureusement que Grams n’est pas là !
Avec Abdel c’est du sérieux: en 1’16″37 il signe un très bon chrono, à maintenant une seconde de son RP TC.
Ensuite je nage un 400m NL en 5’14″10. Le temps n’est pas extraordinaire, mais la manière et les sensations me plaisent, et c’est mon meilleur temps GB hors championnats.
Pause de midi …
Pendant ce temps, Grams qui est rentré de ses vacances aux USA la veille, va consciencieusement faire un petit entraînement de veille de compétition à Echirolles, histoire de se rappeler comment que c’est-y qu’on nage. Là il rencontre les Misslin qui cherchent consciencieusement le meeting à Echirolles. On s’explique:
C’est pas demain Grams, c’est aujourd’hui !
Ca a pas l’air d’être ici, ça doit être au campus …
Et c’est comme cela que les effectifs St Egrèvois seront enfin au complet au campus lors de l’échauffement du début d’après-midi.
Grams est là … bon Dieu, il va nager le 50m brasse ! Je fonce voir les organisateurs:
‘pouvez me rajouter sur le 50m brasse ?
Non c’est trop tard, je viens d’envoyer la réunion de cet après-midi (sur le système FFN)
Bon tant pis
Voyant ma mine dépitée, Alice de Bruyn se ravise:
Bon Okay je vais voir, je la renverrai … il y a un trou dans la série 5, ça te va ?
Je réfléchis tout haut:
Y a qui dans la série 5, y a peut-être Grams ?
A côté Antoine Joury s’esclaffe:
Ah ah lui ! (l’air de dire: « Il ne veut pas non plus choisir sa série tant qu’il y est ! »). Et au fait, tu nous a dit que Grams n’est pas là aujourd’hui ?
Heu, ça y est, il est arrivé.
… Bon, ça fait 6 euros. Et c’est toi qui n’a pas payé ton repas ? Donc ça fait 17 euros.
Okay … heu je te paierai plus tard, il faut que je trouve cet argent.
???
J’essaie de taper Grams: pas de sous. Les Misslin: pas de sous. Finalement c’est Abdel qui me sauve. C’est dans le besoin que l’on découvre ses vrais amis.
50m NL. Les Misslin entrent en action. Jacqueline s’élance pour son épreuve fétiche, et en 48″55 fait mieux que l’année passée … Ensuite c’est Jean-Paul, qui a pour objectif de faire moins de 33″ Au final: 32″72, contrat rempli !
Je patrouille un peu autour de la piscine avec Grams qui prend des photos. Il se fait aborder: « Salut Champion du Monde, ça va ? ». Un peu plus tard, alors qu’il s’avance vers la chambre d’appel, j’entends une discussion derrière mon épaule:
Lui il est champion du Monde à Kazan. 200m pap. 2’16 ».
Grams est maintenant connu et respecté chez les maîtres. Pas que. Un peu plus tard, un interlocuteur me dit: « Vous à l’USSE vous êtes forts en maîtres« . Ca fait plaisir à entendre. Et ils n’ont rien vu, ils ne nous ont pas encore vus en brasse !!!
On appelle enfin le 50m brasse messieurs à la chambre d’appel. Grams me souffle: « Allez, c’est le grand jour ! « . Il ne croit pas si bien dire … Bon, je nage mon 50m comme je peux, et touche en 38″09. Pas extraordinaire mais un poil mieux que mon RP petit bassin (qui n’était hélas qu’un temps de passage sur 100m). Je regarde ensuite Grams s’élancer dans sa série, il donne tout, mais touche en 38″32. Ca y est, je peux mourir, j’ai battu un champion du monde de natation !!!
Loin de ces hautes considérations, Abdel aborde sa course encore avec sérieux. Objectif: moins de 34″. Résultat: 33″91…. Ca roule. Voilà un pro de la spécialité.
En milieu d’après-midi, c’est le 400m 4N. Au vu de son état d’entraînement, Grams espère approcher les 5’30 », pas mieux. Il s’élance, et deux lignes plus loin nage Fred Coinçon, savoyard ex-St Egrèvois. Grams est largement devant en pap et surtout en dos, mais alors on voit l’énorme avantage d’être fort en brasse sur le 4N: en 100m Fred reprend 16″ à Grams et vire en tête aux 300m ! Grams reprend bien sûr les commandes en crawl, mais que de temps perdu en brasse! Il faut la travailler sans relâche cette foutue nage, les bénéfices ne peuvent être qu’énormes !
Vient ensuite la dernière épreuve à notre programme: le 200m NL. Jean-Paul a là encore un objectif très précis: moins de 3′. Deux cent mètres plus tard, la fin est un peu difficile et la main droite a tendance à croiser … (tu nages trop avec Michel, Jean-Paul !). Résultat: 3’00″06 …
Ben alors Jean-Paul, c’est quoi ces 6 centièmes ?
Pour finir, je m’élance pour mon 200m NL. Comme à Angers je décide d’essayer de partir vite, et comme à Angers je pars moins vite que prévu. En 1’10 » + 1’13 » (2’23″51), c’est à peu près du même niveau que le 400m du matin.
Le moment de gloire arrive enfin: la remise des trophées. Ayant finalement nagé le 100m ET le 50m en brasse, je concours au trophée « sprint » brasse de ma catégorie d’âge … et je le remporte ! Qui l’eut crû ? Grâce à la grasse matinée de Grams, je gagne un truc en brasse ! C’est vraiment loufoque cette nage. C’est donc satisfait que je retourne chez moi, avec mon lot sous le bras.
La santé par les plantes
Commentaires récents