Du 24 au 27 mars, la piscine d’Angers accueillait les XXIIièmes championnats de France des Maîtres en petit bassin. Thierry, Olivier, Abdel et président Michel étaient de la partie.
Tous y allaient évidemment pour améliorer leurs records personnels.
Thierry Grenet, profitant de son changement de catégorie, espérait approcher un podium, avant de vieillir paisiblement dans sa catégorie d’âge. Premier à se rendre en Anjou le mercredi après-midi, ce dernier entamait son programme par un 100m NL « de chauffe ». Le jeudi après-midi, les sensations ne sont pas extraordinaires à l’échauffement, mais le 100m est bouclé en 1’01″38, à deux dixièmes du RP des championnats précédents. Ca va, la forme est là et conforme à celle des entraînements.
Le lendemain, 400m et 50m NL. Sur le 400m, ayant le quatrième temps d’engagement français (ces championnats Open comptent des concurrents étrangers), Thierry décide de suivre le nageur belge de la ligne d’à côté qui devrait l’emmener sur un bon train et peut-être sur le podium. C’est chose faite sur 200m, le Belge accélère sur le troisième hectomètre, Thierry s’accroche et le suit. Finalement le Belge s’envole sur la fin de course alors que Thierry commence à coincer. En 4’54″06, le RP est amélioré de 2 secondes et quelques, ça va mais Thierry espérait mieux. Un rapide calcul en sortant de l’eau: 6ième de la meilleure série de la catégorie d’âge, moins 2 car il y avait aussi un Russe en plus du Belge, moins 1 car un concurrent est disqualifié, plus 1 car un concurrent de la série précédente a nagé beaucoup plus vite que son temps d’engagement, si vous avez suivi ça fait quatrième français et pas de médaille.
Plus tard en journée, le 50m NL. Épreuve assez frustrante car on plonge, on nage et sans avoir eu le temps de ne rien apprécier c’est déjà fini. 28″16 à 10 centièmes du RP. Course qui manque un peu d’appuis selon Johny qui visionnera la vidéo.
Le samedi, c’est le jour du 200m, course travaillée lors des « cassés » à l’entraînement. Ça nage plus vite que l’année précédente et que les temps d’engagement, l’éventualité d’approcher le podium s’envole vite. Après 100m assez faciles, Thierry a subitement l’impression de n’être pas parti sur le bon rythme, et accélère la cadence. Le deuxième 100m est rondement mené (1’08 » pour 1’05 au premier), le temps final, 2’14″05, améliore le RP de 4 dixièmes.
Enfin pour le dernier jour, un 100m 4N juste pour le plaisir. Le plaisir est bien réel sur le parcours pap-dos, ensuite ça patine en brasse comme d’habitude, et ces malheureux 25m en brasse, mine de rien, entament les bras, la relance en crawl est un peu laborieuse. Au final 1’10″08 et un RP amélioré de deux petits centièmes.
Le deuxième à se rendre à Angers fut Olivier Russo. Confiant après les bonnes sensations à l’entraînement, et les cassés bien meilleurs que d’habitude, Olivier a décidé de nager les trois épreuves de brasse, avec un objectif focalisé sur le 100m. Vendredi c’est le 200m. Il décide de bien nager mais de ne pas se « cramer » les bras sur la fin. La course est quasi-identique à celle des interclubs, et en 2’51″65 le RP est amélioré de deux dixièmes de seconde, malgré un finish où Olivier en garde un peu sous le pied. De bon augure pour la suite.
Le lendemain, Olivier s’aligne sur le 100m brasse, avec comme objectif de nager en moins de 1’17 ». Plombé par un départ calamiteux, le premier 50m est nagé en 36″05, un temps légèrement supérieur à celui des championnats 2014 de Paris (course du RP), mais les sensations ne sont pas excellentes et la nage est un peu moins efficace que d’habitude, ce que l’analyse vidéo de Johny confirmera. La différence est flagrante sur la deuxième moitié de course, et le temps à l’arrivée, 1’18″05, constitue un énorme revers pour Olivier, qui a beaucoup de mal à avaler ce résultat.
Dimanche, c’est totalement démobilisé qu’il finit par se rendre à la chambre d’appel pour le 50m brasse, sans s’échauffer. Mais la nage est retrouvée et le chrono (35″17) est à deux centièmes du RP. Olivier sort de l’eau encore plus amer, cette bonne performance ne suffisant pas à atténuer la déception du 100m.
Michel Pla aussi est entré en lice le vendredi. Celui qui a délaissé la brasse nage maintenant le crawl et le dos. Et ces championnats vont confirmer ces choix. Le 400m NL est bien maîtrisé, la course bien équilibrée et le temps final (5’40″01) permet d’améliorer le RP de 8 secondes ! Légère déception sur le 50m (31″15), mais le 200m du lendemain s’annonce sous les meilleurs auspices.
Effectivement, dimanche matin c’est à nouveau la satisfaction à l’issue du 200m avec un nouveau record personnel nettement amélioré en 2’33″47. Nul doute que Michel va continuer à progresser, la prise d’appui en crawl est encore perfectible 🙂
Pour finir en beauté, Michel s’offre un 50m dos, en espérant re-nager en 36″. Reconnaissons qu’il a déjà fait des départs plus artistiques que celui qu’il effectue à Angers. En soignant ses coulées et avec une nage toujours efficace, il améliore à nouveau son record personnel en 36″57, et repasse au dessus des 1000 points maîtres.
Enfin, Abdel Saidani nous a rejoints le samedi. Depuis ses aventures rocambolesques du mois de janvier, il nage beaucoup seul dans le public. On se demande quel sera son état de forme et si sa technique en brasse, qu’il a peu nagé ces dernières semaines, sera bien là. Comme d’habitude, Abdel ne doute pas et est sûr de lui, et comme presque toujours il a raison.
L’efficacité des bras est bien là, et même si Abdel n’a pas la sensation de faire de très bonnes coulées, le temps final sur 100 mètres est excellent et en 1’13″11, il améliore pour la Nième fois son record personnel maître, et nage maintenant au niveau de ses performances TC. C’est beau la jeunesse retrouvée !
Le lendemain pour le 50m de la spécialité, l’objectif est de nager en moins de 33″. Cette fois-ci Abdel tâche de soigner ses coulées, et il remplit brillamment son contrat en 32″95.
Pour une fois, étant quatre nageurs présents à ces championnats d’hiver, nous avons la possibilité de nager un relais. C’est le 4*50 4N qui est au programme du samedi soir. Abdel confirme s’il en était besoin, sa grande forme en lançant l’équipe en dos en 32″29 (nouveau RP of course). Derrière, les temps sont corrects sans être des meilleurs en relais (Olivier 34″83 en brasse, Thierry 30″16 en papillon et Michel 30″76 en crawl).
Notons que nous aurons le plaisir et le privilège de donner un coup de main à Robin, venu effectuer des tests sur des jeunes nageurs du club d’Angers, jeunes qui pourtant ne lui avaient rien fait !
Au final ce sont des championnats plutôt réussis, dommage que la fête ait été quelque peu ternie par la grosse contre-performance d’Olivier sur le 100m brasse. À charge de revanche.
Épilogue : finalement, j’aurai été vite au moins une fois dans le week-end. –O.
Commentaires récents