Dans ce pays de légendes (cf. la série Merlin), visité par toutes les plus grandes stars de la natation française, l’objectif était ultime : se qualifier pour les JO de Rio. Bien évidemment, notre Yann n’avait nullement de telles intentions. A 19 ans glanés au milieu de ces championnats de France (du 29/03 au 3/04 précisément), Yann avait comme ambition d’évoluer sur la vague qui lui avait permis d’y accéder
Photos de Olivier Russo et Lionel Guillon (merci à eux !).
.Qualifié sur le 200 brasse, il finit 38ème en 2’23’’98 (sur 77), un classement en milieu de tableau fort honorable puisque la qualification pour la finale B s’est jouée à 2’21’’25. Yann ayant évolué en 2’22’’99 à Montluçon, gagnant 6’’ sur son record, il est donc aisé de conclure que 80% du chemin vers cette finale ont été réalisés cette année, il en reste 20% pour l’année prochaine, un objectif très très réaliste donc.
Sur le 100 brasse du vendredi, il finit 54ème en 1’07’’25 (contre 1’07’’18 à Montluçon) sur 96. Yann a été dans la course, revenant lors du sprint final bousculer les meilleurs de sa série.
Lionel est satisfait, Yann a tenu son rang, les supporters sont comblés. Mais quels étaient donc ces passionnés de natation venus soutenir un st-egrèvois en terre montpelliéraine ? Il y avait bien sûr Michel, « el presidente », Christian l’ex-président, Florian et Louis journalistes d’élite reconnus par la profession mais aussi Olivier Russo et Julien Da Mota le vendredi. N’occultons pas le fait cependant que nos experts présents étaient aussi venus se délecter du spectacle offert par nos multiples champions du monde et olympiques venus gagner leur billet pour Rio.
[Note : je sais que ça ne se fait pas mais j’amende quand même l’article de Johny pour préciser que la liste des « experts » du vendredi n’était pas complète, l’un des spectateurs — dont la présence a été grandement appréciée — ayant également pu assister aux courses du jour, dont la perf de Yann sur 100 m. –Olivier]
Saluons au passage les qualifications pour les JO de Camille Lacourt au 100 dos, Florent Manaudou au 50 libre, Jérémy Stravius et Clément Mignon au 100 libre, Coralie Balmy au 400 libre et Charlotte Bonnet au 200 libre. L’ONN (Olympic Nice Natation), le CN Marseille et Amiens sont heureux du succès de leurs porte-étendards.
Un immense bravo aux exploits de Jordan Pothain du NC Alpes 38 qui devient champion de France du 400 libre, vice-champion de France du 200 dans des temps de niveau mondial. Il participera aux JO au moins comme membre du relais 4*200 libre.
Commentaires récents