Le livre d’or est l’une des institutions du club, il permet à chacun de garder présent les meilleures moments de son année passée au club, de l’année des autres. Il est un trait d’union entre le passé (palmarès du club, records) et le présent (histoire d’une année). Il est le moyen de se souvenir que les parents d’aujourd’hui ont été les enfants d’hier et que beaucoup étaient nageurs. Il sera cette année à la fois un aboutissement (le titre de Champion du monde de Grams) et un moyen de réfléchir sur les moyens d’y arriver (24 pages qui vous conteront les doutes, les réflexions, les angoisses d’un homme qui s’est servi de l’introspection pour avancer, pour ne pas céder).
Grams démontre amplement que sa réussite est celle d’un humain (pas d’une machine à nager), il vous contera avec ses mots de nombreuses pages de sa vie, vous montrera comment il a construit sa victoire, comment il a pu aussi la mettre en danger, comment l’être humain doit en permanence gérer le conflit entre ses rêves et la réalité mais aussi comment la patience et le courage peuvent transformer les premiers et les amener à rejoindre la seconde.
Non, ce n’est pas une publicité réelle pour le livre d’or version papier puisque ceux qui désirent le lire pourront le faire sur ce site, dans la semaine, lorsque Thierry l’aura mis en ligne (un moyen de le motiver à le faire rapidement) mais juste une incitation à pénétrer au sein d’une aventure commune qui aujourd’hui me permet de vivre par procuration en Russie le temps d’une escapade intellectuelle.
Pour ceux qui comme moi ne peuvent se détacher de l’édition papier, Thierry Grenet est en mesure de vous la fournir moyennant 5 euros qui financent à peine ce pavé de plus de 250 pages.
Commentaires récents