Dix de nos maîtres étaient également en compétition ce WE, pour disputer la phase finale des interclubs à Montluçon. Quelques beaux records personnels et une vingtième place arrachée de haute lutte.
Le récit de la première journée.
À l’issue des qualifications régionales qui avaient concerné plus de 400 équipes, l’équipe 1 de l’USSE faisait partie des 73 équipes venues en découdre à Montluçon, dans un superbe centre aquatique rejoint samedi en début d’après-midi, après un trajet quasiment sans histoire et quasiment sans arrêt.
Après l’échauffement, le traditionnel défilé des équipes, la Marseillaise et le défilé des officiels, la compétition pouvait commencer !
Et elle commença en fanfare avec le relais 4*50 4N emmené par un Olivier Meurant détonant. Lui qui peu avant, à l’entraînement, s’était plaint auprès de Johny de ne plus savoir nager vite en dos (il se plaint beaucoup cette année …), étonne tout le monde, lui compris, en bouclant son parcours en 28″30. Nouveau record personnel. Pour mémoire, il avait nagé 30″50 aux championnats de France individuels à Millau (en bassin de 50 m), compétition à laquelle il n’était pas arrivé en manque de forme … On se dit alors qu’un grand 200 m 4N se préparait pour le lendemain.
Suivaient Franck Brissot en brasse (31″29) et Audrey Parra en papillon (31″04). Chronos qui ne provoquèrent pas un enthousiasme exagéré des deux intéressés, mais il est vrai qu’ils sont habitués de longue date à des performances d’excellent niveau. La dernière relayeuse, Sandrine Leurent, était quant à elle satisfaite de son parcours en crawl (29″22, nouveau RP en relais).
Au final le relais est nagé sous les deux minutes, en 1’59″85.
Peu après Sandrine s’élançait sur une distance plus dans ses cordes : le 400 m NL. Un départ rapide et une nage maîtrisée sur toute la course, un passage en 1’08 aux 100 m, 2’22 » aux 200 m et un très bon temps final de 4’56″31 ! L’objectif de renager sous les 5′ est largement rempli, c’est une meilleure perf depuis 2008 pour Sandrine !
Sur 100 m papillon, notre jeune C4 Grams faisait la moue après sa course (1’02″09). Il était probablement moins en forme que cet automne aux IC TC, mais a quand même nagé un poil plus vite qu’à Tours aux précédents championnats IC Maîtres.
Jérémy Gotto, venu renforcer l’équipe en dos, se posa moins de questions. Après seulement 6 entraînements depuis le mois de novembre, il boucla un bon 50 m en 30″31, même si les sensations de nage n’étaient pas très bonnes.
C’est Abdel Saidani qui nagea ensuite le 100 m brasse. Parti très vite et en fréquence (peut-être trop ?), passage en 33″95, terminé en 1’14″73, à quelques pouillièmes de son record maître.
Cette première journée s’acheva avec le 50 m NL, qu’Audrey boucla en 27″87, rapportant la plus grosse marque de points individuels de la journée à l’équipe. Mais Audrey aimerait bien aller encore plus vite … comme tout le monde en fait !
Samedi soir … la journée était encore très longue. Repas + soirée dansante organisés par le club de Montluçon, que l’on rejoint non sans avoir envahi par erreur et sans ménagement une réunion de famille (hé oui il y avait deux salles des fêtes dans les parages et il fallait trouver la bonne !). Les plus téméraires poursuivent la soirée fort tard en boîte de nuit. Quelles seront les conséquences de cette inconséquence ? Vous le saurez dans le prochain épisode.
Commentaires récents