La suite des aventures de vos maîtres préférés en Amérique du Nord !
Après la journée de compétition de lundi, pas d’épreuves au programme du mardi 5 août. La course suivante pour les USSE All Stars est le 50 brasse, qui se déroule mercredi 6.
Les séries étant prévues en fin d’après-midi, on profite de la journée et du beau temps sur Montréal. On trouve un peu de calme et de fraîcheur au parc du Mont-Royal, qui surplombe la ville.
On se retrouve au complexe nautique vers 16 heures pour l’échauffement. Olivier retrouve les deux Franck dans l’eau du bassin d’entraînement.
Une fois sortis de l’eau, on s’installe en tribune pour assister aux finales du plongeon au tremplin à 1 mètre. En face, les concurrents du tremplin à 3 mètres s’échauffent, les finales se déroulant en fin d’après-midi.
Comme pour le 100 mètres lundi, c’est Franck Z qui va ouvrir les hostilités pour l’USSE, série 62. Franck prend le départ ligne 0 (parce qu’il y a 10 lignes et non pas parce que c’est le plus nul, n’en déplaise à sa fille). Franck réalise un 50 techniquement très propre et touche au mur en 37″20. C’est un nouveau record personnel, qui efface des tablettes les 37″61 réalisées à Millau début juillet. Une très bonne perf donc, qui satisfait l’intéressé, même si Franck fait remarquer en rigolant que c’est plus lent que son temps de passage du 100 mètres de lundi en 37″12 !
Trois séries plus tard, c’est Olivier qui se présente sur la plage de départ. Le contrat est simple et clairement énoncé avant la course : améliorer son chrono de Millau, un mois plus tôt (35″96). Mis en confiance par les excellentes sensations à l’échauffement, dopé par une roue de tracteur Tim Hortons avalée en début d’après-midi, il prend le départ à la 6 pour un 50 gonflé à bloc, lutte avec son adversaire allemand à la 5 pour la victoire dans la série et touche la plaque dans le chrono inespéré de 35″18. Plus qu’un record personnel, Olivier s’offre rien de moins qu’un record tous bassins qui vaut bien un doigt levé à la lecture du tableau d’affichage !
Franck B conclut l’après-midi de compétition pour l’USSE en prenant le départ de son épreuve de prédilection, série 85. Franck est très motivé pour cette épreuve, qu’il a préparée avec beaucoup d’abnégation (et aussi pas mal de pancakes). La performance à venir sera évaluée en magnitude sur l’échelle de Brissot : « 32 c’est nul, 31 mouais, 30 … ah ouais j’aimerais bien faire 30 quelque chose ! ». Au départ ligne 2, Franck est bien tiré par son concurrent tchèque à la 3 et touche en 31″67. Le temps est très voisin de celui qui lui a valu le titre de vice-champion de France C2 à Millau il y a un mois (31″59), et il faut remonter à 2007 pour voir des chronos similaires se succéder en grand bassin. Franck est donc malgré tout satisfait de pouvoir à nouveau « s’installer dans les 31 » même s’il aurait évidemment aimé pouvoir faire un peu mieux, et il clôt ses Mondiaux sur ce résultat somme toute assez positif !
Au classement, Franck B décroche la 20ème place en C2 (sur 75 concurrents), second français de la catégorie. Franck Z et Olivier se classent quant à eux respectivement 49 et 30èmes au sein de la catégorie C4, sur 76 partants, avec les 8ème et 2ème places parmi leurs compatriotes (catégorie C4 qui, soit dit en passant, se gagne en 29″46 !).
Quelques résultats dans les autres catégories : le Français Vincent Dassié remporte le titre C1 en 28″59 (!), catégorie dans laquelle les six premiers terminent sous les 30″, l’Italien Fabio Spinadin est champion du monde C5 (45-49 ans) en 30″63 et l’Allemand Bruno Hampel remporte, en 1’02″08, la catégorie … C14 (90-94 ans) !
Le 50 brasse conclut cette nouvelle journée de compétition, la quatrième pour les épreuves de natation. On profite du début de soirée pour déambuler sur les rives du Saint-Laurent, qui offrent une vue magnifique sur le centre de Montréal.
Une deuxième journée de compétition encore très positive pour la délégation de l’USSE ! Rendez-vous vendredi 8 août pour la troisième et dernière épreuve de ces Mondiaux pour Franck Z et Olivier avec le 200 brasse !
Commentaires récents