Ils se sont entraînés dur ! ils ont souffert dans les lignes de la Tournesol ! Mais désormais ils sont là pour leur unique but : faire flotter les couleurs de l’USSE sur l’Amérique du Nord !
Seront-ils au top ? Rentreront-ils à Saint-Égrève couverts d’or et de gloire ? Seront-ils contrôlés positifs à la poutine ?
Les Johny’s Boys se mettent enfin à l’eau !
C’est le lundi 4 août que la compétition commence pour la Sélection Mondiale de l’USSE avec au programme le 100 brasse, prévu dans le courant de l’après-midi. On se retrouve vers 14 heures devant l’entrée de la piscine principale. Le club des supporters (7 personnes !) se rassemble pendant que les athlètes saint-égrévois se mettent à l’eau pour l’échauffement.
Une fois sortis de l’eau, on fait le tour des installations afin de reconnaître les lieux. Entre le bassin d’échauffement et celui de compétition est installée une série de tentes sous lesquelles se trouve la chambre d’appel.
L’organisation est bien rodée car les séries sont appelées au micro deux par deux ou trois par trois. On récupère sa fiche de temps dans des boîtes en carton disposées dans la chambre d’appel puis, à l’appel de sa série, on passe devant un officiel pour s’installer sur l’une des quatre rangées de chaises numérotées d’où les séries sont envoyées sur la plage de départ. On a ainsi un système qui, en dépit de l’affluence, évite la cohue et rend le processus d’appel assez fluide.
Direction le bassin principal pour le début des épreuves.
C’est Franck Z qui donne le coup d’envoi de ces Mondiaux pour la World Team de l’USSE. Coiffé d’un superbe bonnet « France », il prend le départ dans la série 55, couloir 1. Le départ est bon ainsi que la première longueur, avec un passage au 50 en 37″12. Au terme d’un deuxième 50 de très bonne facture, il touche la plaque en 1’20″76, nouveau record personnel à la clé. Franck est satisfait de sa course qui confirme les bonnes impressions des derniers entraînements. C’est surtout un résultat de bon augure pour le 200 de vendredi, qui constitue son véritable objectif.
La série suivante voit Olivier monter sur le plot ligne 6. Le départ est pris dans le start et le premier 50 est mené sans temps mort en 36″55. Le second 50 le voit revenir sur ses adversaires les plus proches, notamment le concurrent allemand de la 5 dont il prend la vague, pour toucher en 1’20″51. Le retour, bouclé en 43″96, semble quand même perfectible. Une déception certaine de n’avoir pas terminé sous les 1’20 (décidément l’objectif récurrent de la saison !), qui étaient largement atteignables aujourd’hui, déception tout juste atténuée par le fait de battre son RP de plus de 4 secondes et demie …
C’est ensuite au tour de Franck B de prendre le départ, série 74. Après un enfilage de shorty en plein milieu de la tribune, qui passe injustement inaperçu, il descend, détendu, rejoindre la chambre d’appel.
Franck monte sur le plot couloir 7.
Après un très bon départ, il vire aux 50 m en 33″46 au terme d’une première longueur tout en puissance. Le retour, en 40″16, lui permet de toucher la plaque en 1’13″62, un temps qui le satisfait tout à fait. « C’est cool ! j’avais pas fait 1’13 depuis … oufff … [il s’agit de juin 2006 !] » Une excellente perf qui amène à considérer le 50 de mercredi avec optimisme !
On peut désormais gagner le bassin d’entraînement afin d’aller dénager tranquillement.
Les classements sortent en début de soirée : Olivier et Franck Z sont respectivement 38 et 40èmes sur 71 (5ème et 6ème français) dans la catégorie C4, Franck termine 28ème C2 (sur 68) et 4ème français de la catégorie. Pour donner une petite idée du niveau, la catégorie C4 se gagne en 1’07″39, la C1 en 1’03″76 et Nicolas Granger remporte le titre C5 en 1’06″66 …
Une première journée plutôt intéressante donc, avec un bon départ de la troupe de l’USSE dans ces Mondiaux ! Rendez-vous mercredi 6 août pour le 50 mètres !
Commentaires récents