Première partie du récit de ces championnats, où l’on voit que les habitués des France Maîtres en catégorie C3 apprennent à leur dépend à compter avec un nouveau venu, qui truste les podiums en crawl et papillon pendant tout le long WE.
MillauMedaillesOlivier.jpg


Olivier, tout comme Grams l’année dernière, s’était fixé ce rendez-vous national comme l’un des principaux objectifs de la saison. Point de VTT à partir du mois de mai, on le vit assidu dans l’eau et dans la salle de muscu jusqu’à la fin juin. Suivant l’exemple de Grams, il avait en ligne de mire les podiums des 100m et 200m papillon. Les résultats des meetings du printemps lui permettaient même de rêver à un record personnel. Les résultats se sont avérés aller au delà de ses espérances.

Après un cafouillage organisationnel lié au forfait de nos amis chambériens (dont nous regrettâmes l’absence à Millau, mais ce n’est que partie remise), on réussit quand même à quitter l’agglomération grenobloise le mercredi soir et à rejoindre notre gîte à Millau. Le programme d’Olivier commençait par le 200m NL, épreuve qu’il prenait comme une mise en route, sans ambition démesurée. Mais cette épreuve allait donner le ton de tout le WE.

N’ayant pas effectué de 200m NL qualificatif en bassin de 50m (seulement en bassin de 25m), Olivier nage en « série poubelle », engagé en 2’29 ». Avec lui un certain Adrian Visinescu, ex-nageur élite, qualifié dans les mêmes conditions. Olivier prend le départ le plus rapide, passe en tête en 59″35. Sur la deuxième partie Visinescu se rapproche mais touche 3 dixièmes derrière Olivier qui entame donc ces championnats par un titre de champion de France C3 et un nouveau record personnel grand bain en 2’04″58. La machine à gagner était lancée !

MillauMeurantPodium.jpg

Le lendemain, le 200m papillon était prévu vers 17h30. Olivier se lève malgré tout vers 6h30 afin de faire un premier échauffement dans le bassin de compétition avant 8h00. En cours de matinée les conditions météo se dégradent, la compétition est interrompue, reprend, est à nouveau interrompue. Elle ne reprendra qu’à 17h30 avec un gros retard et l’annulation pure et simple des 100m brasse. Ce n’est que vers 21h30 qu’Olivier peut s’élancer pour son épreuve fétiche. Dès le début il « tue la course », prenant la tête et nageant un premier 100m époustouflant tout en allonge et en puissance. Passage en 1’02″45, puis un deuxième 100m nagé plus en fréquence. A l’arrivée un second titre national et un nouveau record personnel grand bain en 2’14″81 !

MillauMeurantPlongeon.jpg

Le samedi matin, c’est le 50m papillon qui est au programme. L’heure n’est pas idéale et le sprint n’est pas la tasse de thé d’Olivier. Si je puis me permettre ce commentaire, sa nage perd en efficacité quand il essaie d’aller vite (problème rencontré par tout nageur). Le chrono est malgré tout très honorable (27″78) et lui permet d’accrocher la troisième place (épreuve remportée par Visinescu en 26″57). L’après-midi c’est le 100m NL. Olivier engagé en 1’05 » nage encore en « série poubelle ». Juste avant de s »élancer il peut admirer Nicolas Granger (47 ans) qui boucle son 100m en 54″69. Pour Olivier passage en 26″18, touche en 55″74. Et un de plus (record personnel grand bain). Et une de plus (médaille d’argent derrière Visinescu qui ira plus vite dans la meilleure série C3).

Enfin le dimanche, c’est le 100m papillon. Olivier rêve de nager sous la minute. Mais pour une fois on le voit stressé avant le départ, il se plaint de courbatures.

MillauMeurantAppel.jpg

Mais une fois dans l’eau la machine est en route. Passage en 27″77 (1 centième de moins que la veille sur le 50m, qu’est ce que je disais !) et finish en 59″82, sous la minute pour la deuxième fois en 12 ans et cette fois sans combinaison intégrale. Olivier est au top de sa carrière. Comme quoi cela a du bon de nager avec des « chicanes ambulantes » le midi ! On reprend le chemin du podium que l’on commence à bien connaître, Guy Dupont, le préposé à la remis des prix prononce maintenant parfaitement « US Saint Egrève ». Olivier se voit remettre la médaille d’argent car Visinescu l’a emporté en 58″97.

Au total ce sont donc 5 podiums pour 5 courses individuelles, résultat historique pour l’USSE. On attend déjà l’année prochaine car Olivier s’est fixé un nouvel objectif pour les championnats 2015, mais il n’est bien sûr pas question de le dévoiler ici !