Retour de Laure Manaudou à la compétition aux USA, et les suites de l’affaire de dopage des nageurs brésiliens …


* Sept ans après son titre olympique à Athènes sur 400m NL, et deux ans après son annonce de retraite, Laure Manaudou nage de nouveau à Athènes (mais pas le même, cet « Athens » là est situé aux Etats-Unis !). Elle a commencé par un 50m NL, améliorant deux fois son record personnel en série et en finale (25″84). Cette épreuve n’est pas sa spécialité, pour mémoire le record de France est détenu par Malia Metella (24″58, les mêmes nombres dans un ordre différent). Laure Manaudou a en tout cas retrouvé sa vitesse de nage, mais ce sont les épreuves plus longues qui seront indicatives de son état de forme. Elle doit nager les 100m et 200mNL, ainsi que les mêmes distances en dos.

* La FINA a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport concernant du cas de dopage des quatre nageurs brésiliens, dont César Cielo. La fédération brésilienne leur a infligé un avertissement et a annulé leurs temps qualificatifs pour les mondiaux réalisés au Trophée Maria Lenk (où les prélèvements ont été effectués). César Cielo reste néanmons qualifié (il avait réalisé d’autres temps qualificatifs).

Mais la FINA ne l’entend pas de cette oreille et demande à ce que toutes les performances des nageurs réalisées depuis le Trophée Maria Lenk soient annulées, et que des peines de suspension soient appliquées. Le Tribunal Arbitral du Sport doit entendre les avocats le 20 juillet à Shangaï et statuer au plus tard le 22 juillet (soit deux jours avant le début des épreuves de natation-course). Une suspension pourrait les priver des Jeux Olympiques à Londres l’année prochaine.