Les problèmes de Yannick Agnel et les soucis de Michael Phelps (ou l’inverse), le choix de Camille Muffat … et les dernières nouvelles « pipoles ».



 Yannick Agnel se remet d’une infection pulmonaire qui l’a cloué au lit et l’a ramené « six semaines en arrière dans sa préparation » selon son entraîneur. Du coup selon l’Equipe il pourrait renoncer notamment à sa participation au 400m NL à Shangaï (rappelons qu’il est toujours 2ième meilleur performeur mondial 2011 de cette épreuve) ainsi qu’au relais 4*100m NL …

 Michael Phelps n’est pas au mieux de sa forme non plus : après avoir fini 4ième du 200m papillon au Grand Prix du Michigan le mois dernier (lui qui était invaincu sur cette épreuve depuis plusieurs années), il est arrivé 6ième du 200m NL à Charlotte ce samedi. Le mois dernier il reconnaissait qu’il n’avait peut-être pas assez travaillé et qu’il s’agissait là d’un avertissement. Il faut probablement relativiser ces contre-performances car l’objectif de cette année sont les championnats du Monde dans plus de deux mois et les nageurs sont en pleine préparation, et comme aime à le dire Johny Macaire « les nageurs ne sont pas des machines ».

 Certaines nageuses américaines sont par contre en forme. Ainsi Rebecca Soni et Jessica Hardy ont amélioré leurs chronos sur 100m brasse réalisés il y a peu au Brésil (voir nos articles « Sélections brésiliennes »): 1’05″57 pour la première et 1’05″90 pour la seconde (1er et 2ième rang mondial 2011).

 Ce n’est pas en raison de sa méforme, mais plutôt à cause de l’inverse (trop de sélections pour Shangaï) que Camille Muffat renonce à y nager le 800m NL. Elle reste qualifiée sur 100m, 200m, 400m, 4*200m et 4*100m 4N !

 Camille Lacourt, Fabien Gilot et William Meynard enregistreront une émission « Fort Boyard » à la fin du mois. Le rejoindront-ils à la nage ?